Collecte des RDD:

La MRC de Montcalm en collaboration avec ses dix (10) municipalités offre à sa population un service de prise en charge des résidus domestiques dangereux (RDD). Ce service comprend huit (8) collectes municipales annuelles où tous les citoyens de la MRC sont les bienvenus à toutes les collectes. 

Les résidus domestiques dangereux (RDD) sont des produits générés par des individus dans le cours d'une activité purement domestique, et qui contiennent des substances nuisibles à la santé des êtres humains et de l'environnement. Ces produits deviennent des RDD à partir du moment où ils ne sont plus utilisés, qu'ils sont périmés ou encore, lorsqu'ils sont jetés.

Lors de ces collectes, les citoyens peuvent apporter leurs pneus usagés qui seront pris en charge par la municipalité. ATTENTION ! les pneus hors norme seront refusés.

Le matériel accepté comprend :

  • Appareils électriques et électroniques
  • Matériel informatique : ordinateurs, claviers, écrans, souris, imprimantes, modems, serveurs
  • UPS/Batterie de sauvegarde, amplificateurs, systèmes de sons
  • Téléviseurs, systèmes de téléphonie, téléphones, cellulaires, chargeurs
  • Câbles, moteurs électriques, Power pack
  • Micro-ondes
  • Électroménagers (sauf réfrigérateur).


Collecte des déchets encombrants:

Les gros encombrants seront ramassés quatre fois par année à votre domicile. En dehors de ces collectes, vous pouvez vous rendre à l’Écocentre de Joliette gratuitement avec une preuve de résidence afin de disposer de vos encombrants. Exemples : Matelas, tables, chaises, divans, cuisinières, réfrigérateurs, congélateurs, réservoir à eau chaude, etc.

Écocentre de Joliette

1481, rue Raoul-Charette à Joliette

Téléphone 450 759-9007

Été de 9 h 00 à 16 h 30                                                                       Hiver de 9 h 00 à 16 h 30

Du 1er avril au 31 octobre du lundi au samedi (6 jours)                          Du 1er novembre au 31 mars les vendredis et samedis (2 jours seulement)